Débouchés spécifiques aux historiens à l'issue de la Khâgne

pour revenir au sommaire taper sur "sommaire" à la fin de cette page

Préparer la licence en khûbant
- condition souhaitable: avoir été sous-admissible ou admissible
- lieu de formation: khâgne.
- modalités pratiques: fixées par l'université.
- préparation assurée par le professeur de khâgne.
- si votre université n'accepte pas de vous délivrer une dispense de licence 3 à l'issue de votre année de khûbe, l'Université Paris IV vous offre cette possibilité (cf. infra: "poursuivre ses études à la Sorbonne")
- nota: les étudiants qui khûbent augmentent considérablement leurs chances d'accéder aux formations intégrées des Ecoles Normales Supérieures (cf. infra).

Magistère Antiquité
- lieu de formation: Universités de Paris, Paris IV et Paris X.
- contenu de l'enseignement: lettres classiques, philosophie, histoire, histoire de l'art, archéologie.
- inscriptions et renseignements: http://www0.ens.fr/magistere/antiquite/

Magistère Relations internationales et action à l'étranger
- lieu de formation: Université de Paris I.
- contenu de l'enseignement: histoire, géopolitique, droit international; science politique, économie internationale, civilisation, langues.
- inscriptions et renseignements: http://mriae.univ-paris1.fr/

Magistère "Sciences historiques, parcours franco-allemand"
- lieu de formation: Université d'Aix-en-Provence.
- contenu de l'enseignement: cursus d'études historiques intégrées alternativement à Aix-en-Provence et à Tübingen (obtention du double diplôme) selon quatre parcours (enseignement / documentation-culture-médias / métiers à perspective internationale / administration).
- inscriptions et renseignements: http://www.up.univ-mrs.fr/tubaix/

Poursuivre ses études à l'Université de la Sorbonne (Paris IV) en obtenant des dispenses de L1, L2 et L3
- M. Jean-Pierre CHALINE, Directeur de l'U.F.R. d'Histoire de l'Université de la Sorbonne, nous fait savoir que "sensibles à la qualité des étudiants issus de vos prépas, nous accordons d'emblée l'équivalence du DEUG complet, outre les admissibles et sous-admissibles, aux élèves ayant fait une khâgne, et celle du DEUG 1 aux hypokhâgneux au vu de votre appréciation sur leurs bulletins" (lettre du 16 septembre 2003).
- par ailleurs, le règlement du contrôle des connaissances de l'Université de la Sorbonne stipule, à la rubrique "examens", que: "Les conseils de classe des CPGE sont habilités à proposer une équivalence pour l’obtention de la 1ère ou de la 2ème année de licence. Les élèves des classes préparatoires peuvent obtenir une autre équivalence de L1 et L2 dans un autre cursus s’ils sont sous-admissibles, admissibles ou admis aux ENS. Les élèves inscrits en cumulatif à Paris-Sorbonne (Paris IV) qui « cubent » peuvent, sur proposition de leur conseil de classe, en cas d’admission, d’admissibilité ou de sous-admissibilité aux concours de l’ENS Ulm, ENS Lyon et de l’Ecole des Chartes, obtenir l’équivalence du L3 (semestre 5 et semestre 6), la délivrance du diplôme de la licence (180 crédits validés) et l’entrée en Master."

(http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article5786)

Poursuivre ses études l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) en obtenant des dispenses de L1, L2 et L3
- ci-dessous, copie du document adopté le vendredi 22 septembre 2006.
"L'UFR d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soucieuse de répondre aux attentes des étudiants et de leurs équipes enseignantes, accordera désormais conformément au termes du décret du 23 août 1985 (article 7) l'admission directe en M1 mention Histoire aux élèves ayant présenté deux fois les concours des Ecoles Normales Supérieures ou de l'Ecole des Chartes, l'équivalence de l'année L3 étant accordé à ceux d'entre eux qui auraient été admissibles ou sous-admissibles. Chaque étudiant se verra proposer par l'enseignant responsable de spécialité ("Enseignant référent") et la commission pédagogique de l'UFR un parcours adapté à sa formation antérieure et à la préparation ultérieure des concours (CAPES, Agrégation ou autres)."

Devenir auditeur de l'Ecole Normale Supérieure (LSH)
- attention, cela suppose d'avoir fait une inscription administrative à l'Université de Paris IV (ou d'y faire transférer votre dossier si vous êtes inscrit ailleurs) en vue de l'obtention de la dispense de la licence (licence 3)

- chaque année, l'ENS-LSH propose à des candidats sérieux de se joindre à ses propres étudiants normaliens pour bénéficier de la même préparation (Master, agrégation), en particulier d'histoire. Les dossiers "d'auditeur d'agrégation" sont à demander à l'école (15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07; tel: 04 37 37 60 00), l'annonce du recrutement (sur dossier) étant faite sur le site de l'école durant le printemps (habituellement au mois de moi) de l'année précédent la préparation: http://www.ens-lsh.fr/
- le dossier, qu'il vaut mieux préparer avant la mise en ligne du dossier à remplir, doit comprendre:

Formation pré-doctorale à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm)
- chaque année, l'ENS-Ulm propose à des candidats sérieux de se joindre à ses propres étudiants normaliens pour bénéficier de la même préparation au master, en particulier d'histoire, ce qui permet de présenter l'agrégation à l'issue. Les dossiers "pré-doctorants" sont disponibles sur le site ci-dessous. Si son dossier est retenu, le candidat est entendu par une commission d'admission: http://www.ens.fr/entrer/predoctorat.php

Débouchés de la BEL

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94847

 

 

sommaire